Pour une orientation choisie et non subie
Lycéens, n’attendez plus sur les listes d’attente !
Pour une orientation choisie et non subie, la CMA Hauts-de-France forme en apprentissage à une trentaine de métiers dans ses 20 centres de formation.
Avec 131 000 jeunes qui ont fait le choix de l’apprentissage sur Parcoursup parmi les 4 020 formations référencées cette année, la CMA propose aux jeunes bacheliers sans affectation de se tourner vers ces 20 centres de formation dans toute la région.
Ils étaient 60 000 bacheliers en 2019 restés sans proposition à l’issue de la phase principale d’admission, trop de jeunes sans emploi ni qualification. À ce jour, les filières de l’artisanat tels que les brevets de maîtrise, les formations bac ou infra bac qui répondent à de plus en plus de vœux de reconversion des candidats ne sont pas référencés sur la plateforme Parcoursup : autant d’opportunité pour ces milliers de jeunes sans affectation.
Avec un taux d’insertion professionnelle de nos apprentis de 88,5%, la CMA Hauts-de-France propose un enseignement concret et ancré dans la vie active. Les métiers de l’artisanat peuvent permettre aux jeunes de se révéler et d’accéder à des emplois d’avenir et de passion. Grâce à des dispositifs comme la plateforme CMAChance, nous aidons ceux qui le souhaitent à trouver la formation qui leur convient et une entreprise pour leur alternance.
Avec 7 000 apprentis, plus de 80 diplômes et titres, et une trentaine de métiers, allant de la coiffure, en passant la maréchalerie ou la boulangerie, la CMA Hauts-de-France est une réelle alternative à Parcoursup quelque soit le niveau ou l’âge des candidats.
Dans le département de l’Aisne, la CMA Hauts-de-France, c’est :
- 3 centres de formation à Château-Thierry, Laon, La Capelle
- 14 métiers dont coiffure, boucherie, esthétique, glacier-confiseur, mécanique automobile/motocycle/matériels d’espaces verts, peinture en carrosserie ...
- 1 200 apprentis