Le SMR et CSAPA la “Maison de Kate” propose une prise en charge spécifique et peu commune en France. Elle s’inspire du modèle américain Minnesota et des mouvements d’entraides. Il propose au patient de vivre une expérience d’abstinence durant le séjour. Aucun traitement de substitution n’est dispensé au sein de la structure.
La prise en charge proposée se base sur l’identification, l’entraide et la solidarité, dans un cadre communautaire et individualisé.
Elle s’appuie sur la prise en charge groupale en complémentarité de la prise en charge individuelle.
Ce travail est soutenu par les groupes d’auto support qui participent activement au rétablissement durant le séjour.
Le séjour proposé au sein de la Maison de Kate est un séjour de 12 semaines. L’un des prérequis est d’avoir effectué un sevrage en amont dans un centre hospitalier.
Le SMR et CSAPA accueille toute personne présentant une problématique d’addiction en mono ou poly-dépendance. Le séjour permet de proposer au patient un éloignement de son environnement, une pause face aux situations vécues, complexes ou de précarité.
Il est impératif de rechercher l’adhésion du patient à ses soins et d’évaluer ses capacités d’élaboration et d’introspection avant d’intégrer le centre.
Une commission de préadmission se réunit chaque semaine pour valider les demandes.
Chaque patient se doit de respecter le rythme des soins, le cadre institutionnel et avoir un comportement adapté au sein de l’établissement.
Le travail d’introspection attendu est intense et nécessite de la part de l’patient une motivation, de l’authenticité, du lâcher prise, de l’entraide, afin d’avancer dans la démarche de soins dont il est l’acteur principal avec la guidance de l’équipe pluridisciplinaire.
Le parcours d’accompagnement se déroule en 3 phases comportant une prise en charge individualisée dans un cadre collectif, une prise en charge groupale diversifiée et des activités centrées sur les troubles et les mécanismes de la dépendance.