Actualité

Se former en alternance

Posté le May 17 2016


L'édition #66 d'Action, le magazine de la Communauté d'Agglomération du Soissonnais propose un dossier sur la formation en alternance avec un zoom sur les formations en alternance dans le Soissonnais. Un focus est fait sur les formations en alternance dans la Soissonnais avec le lycée des Métiers Le Corbusier et PROMéO.
 
Jeunes scolarisés ou demandeurs d'emploi, l'alternance est une solution intéressante pour vous. Renseignez-vous !
 
Quels diplômes préparer en alternance ?
  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : CAP, BEP, Bac Pro, brevet professionnel, brevet de technicien
  • un diplôme de l’enseignement supérieur
 
Les aides et les démarches
La région Picardie participe aux frais de transport, d'hébergement et de restauration des apprentis. Ils peuvent également avoir une aide pour financer les premiers équipements professionnels.
 
Pour trouver l'entreprise
Le candidat peut poser sa candidature dans des entreprises qu'il connait ou qu'il a repérées. Il peut s'adresser au
centre de formation dans lequel il envisage de s'inscrire. Des offres sont également disponibles sur www.emploi.grandsoissons.com
 
Le contrat d'apprentissage
Le contrat est signé entre l'employeur et le futur apprenti. Il peut être de 1 à 3 ans, cela dépend de la formation suivie par le jeune.
 
L'apprenti
Il devient salarié dès la signature de son contrat. Il est également considéré comme étudiant des métiers. Il effectue 35 heures par semaine, qu'il soit en entreprise ou en centre de formation. Comme tout salarié il a droit à 5 semaines de congés payés par an. L'apprenti a une couverture sociale et en cas de maladie, d'accident ou arrêt de travail il reçoit les indemnités journalières de la sécurité sociale. Il a un maître d'apprentissage au sein de l'entreprise.
 
Son salaire 
Le salaire est fonction de l’âge de l’apprenti, de sa progression dans sa formation et il est calculé en % du SMIC. Cela peut aller de 25 % du SMIC si le jeune est en 1ère année de formation et s’il a moins de 18 ans, à 78 % du SMIC s’il a 21 ans ou plus et en 3ème année.
Il n'y a aucune cotisation salariale pour l'employeur et l'imposition bénéficie de règles spécifiques avantageuses.
 
Retrouvez tout le dossier