Actualité

Nuit de l’Orientation : une première plébiscitée dans le GrandSoissons

Posté le 04 Fév. 2016


Le 27 janvier dernier, le GrandSoissons a accueilli la première édition locale de la Nuit de l’Orientation. Cet événement a permis à un large public composé de 1300 participants collégiens, lycéens accompagnés de leur parents de trouver des réponses quant à leur avenir professionnel, dans un environnement festif.

 

Un parcours d’orientation proposé aux participants

Un Espace Cyber-Orientation proposait des tests et services en ligne pour détecter les métiers le plus en phase avec les centres d’intérêt et les compétences des participants.
Des conseillers d’orientation étaient présents lors d’entrevues afin de les aiguiller, mais également d’échanger avec les parents.
Sur un espace dédié « Choisis ton métier », les participants pouvaient rencontrer des professionnels venus témoigner de leur parcours, de leur activité. De nombreux corps de métiers étaient ainsi représentés : santé, sécurité, restauration, industrie, relations commerciales, beauté, nouvelles technologies, tourisme, etc… 
L’offre des organismes de formation (générale, professionnelle, à distance, etc…) venait compléter l’information des collégiens, lycéens et des parents.
Chacun poursuivait sa visite lors d’un moment ludique ponctué de jeux et de démonstrations professionnelles.

 

Une première dans le GrandSoissons

Cette année, la CCI Aisne a choisi de délocaliser cette manifestation éprouvée depuis 6 ans à Saint Quentin, afin de rapprocher l’édition axonaise de la Nuit de l’Orientation des collégiens et lycéens du Sud du Département. La Communauté d’Agglomération du Soissonnais et la Ville de Soissons se sont associés à l’organisation de cet événement aux côtés de la CCI de l'Aisne, de l’Éducation Nationale, des Centres d’Information & d’Orientation et de la Cité des Métiers.

Les habitants issus du GrandSoissons et des alentours ont massivement répondu présents à cette invitation, confortant la démarche engagée par les acteurs publics et privés locaux de l’emploi et de la formation en vue de faciliter l’insertion professionnelle.